VRH, des valeurs fondatrices

Incarner le logement social sur le territoire de manière innovante, solidaire, en portant pleinement notre responsabilité sociétale

MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Valence Romans Habitat accomplit sa mission d’intérêt général essentielle à la préservation de la cohésion sociale pour un meilleur vivre ensemble :

  • En développant des programmes dont l’objectif est de répondre à des enjeux de mixité, aussi bien sociale qu’économique.
  • En promouvant des opérations de construction agençant efficacement du logement collectif et individuel, à la location et à la vente, ainsi que du commerce de proximité et les services de santé indispensables à l’équilibre du territoire.

residence-2

maison-sante-la-galaure-2-hexa

 

lotissement-projet-2-hexa-2

travaux-hexa-2

INNOVATION

Valence Romans Habitat est un acteur innovant qui a à cœur de réaliser des opérations de qualité, répondant aux besoins des habitants et des territoires.

INNOVATION CONTRACTUELLE

Premier bailleur sur le département à signer un contrat de promotion immobilière, pour la réalisation de 24 villas Le Clos Flora à Romans-sur-Isère.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Démarche inter-bailleur en faveur du développement économique de la filière bois et réduction des charges locatives pour la construction de 8 villas à ossature bois, La Madiera à Romans-sur-Isère, appuyée sur une solution technique innovante qui diminue les coûts et les délais de construction tout en respectant l’environnement.

villas-ossature-bois-la-madiera-romans

INNOVATION SOCIALE

“ Atelier participatif Repeindre son quotidien ”, un partenariat efficace et des locataires investis pour le Mieux Vivre Ensemble, des échanges interculturels favorisés.
Pour une meilleure appropriation des parties communes.

 

Être exemplaire en s'engageant dans la transition énergétique et en initiant des actions de solidarité

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Valence Romans Habitat contribue aux enjeux de développement durable et s’engage dans la transition énergétique. Il développe des dispositifs d’accompagnement, de sensibilisation, de formation et d’implication des habitants.
Les bâtiments neufs se révèlent sobres en besoins énergétiques et sont exemplaires sur le plan environnemental (rénovation BBC…).

habitat-transition-energetique-hexa

 

jardins-partages

fete-des-voisins

SOLIDARITÉ

JARDINS PARTAGÉS : DU JARDIN À L’ASSIETTE, LA CULTURE DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE

L’ambition première des jardins partagés est de développer le lien social. Encouragés par Valence Romans Habitat, les jardins partagés permettent également de sensibiliser à de grands enjeux : environnement (système d’arrosage économe), alimentation, éducation, valorisation du cadre de vie…

PARTENAIRE DE LA FÊTE DES VOISINS

Valence Romans Habitat s’inscrit en tant que partenaire de l’association Immeubles en Fête, dans le cadre de la Fête des Voisins. Evénement dédié à la solidarité, remède contre l’isolement, il s’articule comme un moment de convivialité, d’échange et de bonne humeur pour faire connaissance avec ses voisins.

S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE SUR LE TERRITOIRE

VRH inscrit des heures d’insertion dans la plupart de ses marchés. L’objectif est bien de favoriser l’insertion dans le monde du travail à des personnes éloignées de l’emploi (jeunes mais aussi séniors). Ces clauses d’insertion conduisent régulièrement à un retour à l’emploi via des contrats à durée déterminée et même indéterminée.

SENSIBILISER LES LOCATAIRES À UNE BAISSE DE LEUR CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

En partenariat avec des entreprises privées ou le tissu associatif, VRH entreprend des actions de sensibilisation pour aider les locataires à mieux et moins consommer : eau, électricité, chauffage…

  • APPARTEMENT ÉCO-CITOYEN
    Initié à Valence, ce logement modèle est entièrement équipé pour sensibiliser aux éco-gestes : économie d’énergie, réduction des consommations et des charges locatives.
  • Valence Romans Habitat partenaire du programme national CIVIGAZ
    Ce programme aide les familles à faire des économies d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures au gaz. Des jeunes "Volontaires en Service Civique" spécifiquement formés, effectuent des visites gratuites de logements.
     
    Ils regardent la qualité des équipements et conseillent les locataires si nécessaire. Ils discutent avec les locataires des bons gestes pour consommer moins. Ils informent des aides dont les locataires peuvent éventuellement bénéficier et conseillent sur la sécurité des installations gaz dans le logement. Enfin, ils remettent un kit d’informations.